06 67 43 22 95

La détection canine 

 

L'odorat du chien est 1 million de fois plus efficace que celui de l'homme est bien plus puissant,il comprend 250 millions de récepteurs olfactifs contre 5 millions chez l'homme.

L'efficacité de l'odorat du chien vient de plusieurs facteurs : Muqueuse olfactive (dans le nez) dont la surface est 50 fois plus importante chez le chien par rapport à l'homme.

Il est donc un outil redoutable dans la détection canine punaise de lit.

Tara est une jeune malinoise de 1 an récupérée très jeune dans un refuge. Elle a été dressée pendant quelques semaines à la détection de la punaise de lit.

Elle a été formée par l’ACDPL centre de formation agréé par le SEDCPL (Syndicat Des Experts en Détection Canine de Punaises de Lit) signataire d'un accord avec le gouvernement. 

Chien loupe

 

 

 

Lorsque le chien détecte la présence de punaise de lit, il marque en s'asseyant déterminant ainsi une zone de 1m2 pouvant être infestée. 

Desinfection

La désinfection cryogénique

 

Source de nombreux problèmes, les nuisibles (rats, punaises de lit …) sont les ennemis des habitations mais aussi des villes. Ils prolifèrent à grande vitesse et éviter leur surpopulation devient difficile. Une législation plus stricte et sévère ne permet plus aujourd’hui d’utiliser des produits chimique

 

conventionnels. Le CO2 répond à cette problématique d’éradication des nuisibles. Pour les rongeurs, elle est placée à l’entrée des terriers. La glace carbonique se sublime et libère du CO2 qui provoque l’anoxie des rongeurs. Pour les punaises de lit, un traitement par C02 (-78°c) assure une mortalité a 100%. Le froid va congeler et tuer instantanément les œufs et les insectes. Ecologique, cette solution n’est dangereuse ni pour l’humain ni pour la faune et la flore environnante.

Date de dernière mise à jour : 10/12/2023